Marie-Laure KÖNIG - Art-thérapeute

 

On dit qu'il faut prendre son mal en patience... Et si vous preniez votre bien en urgence?!

 

L'action motive et inspire

Guidée par un thérapeute, la création artistique aide parfois à exprimer des émotions, extérioriser des sentiments ou dédramatiser des peurs intimes. Certaines études ont par ailleurs démontré que la pratique artistique pouvait réduire les symptômes de l'anxiété, améliorer l'estime, la confiance et l'affirmation de soi, mais aussi permettre de retrouver des sources de motivation.

Qu'est-ce que l'art-thérapie moderne ?

Dans le monde de la psychanalyse, l'art-thérapie se distingue par l'association de deux concepts : l'art et la thérapie.

Cette méthode de soin est apparue en France dans les années 50 (en 1930 aux Etats-Unis) quand on s'est aperçu que la création artistique pouvait être aussi une voie pour traiter les difficultés psychologiques des gens.

Une séance d'art-thérapie se construit en suivant un protocole qui s'appuie sur l'utilisation d'un ou plusieurs arts.

En définition, l’art-thérapeute n'est pas un animateur artistique, il n'est pas là pour vous donner des cours ou vous apprendre une technique, mais il utilise l’art comme solution de thérapie afin d’aider les personnes souffrantes à s’affranchir progressivement de leurs difficultés. Le but étant de contribuer à stimuler leur créativité et les aider à avoir une meilleure connaissance de leurs émotions, à mieux exprimer leurs ressentis, ressentir des gratifications sensorielles et ce, à travers des activités d’art et de créativité qui impliquent le mouvement corporel, les sens et la concentration.

Aussi, contrairement à l'art-thérapie traditionnelle qui est exercée par des psychothérapeutes, la production n'est pas analysée, ce qui compte est l'exploitation du processus artistique. L'art-thérapie traditionnelle se focalise sur les symptômes alors que l'art-thérapie moderne se concentre sur la "partie saine".

L'art-thérapie est une méthode de soin qui peut vous avoir été proposée ou prescrite par votre médecin généraliste ou un spécialiste afin de vous aider à mieux vivre une situation ou une pathologie. Dans ce cas, l'art-thérapeute envoie régulièrement des comptes-rendus des séances d'art-thérapie à votre médecin traitant afin d'effectuer un suivi à des fins thérapeutiques. Mais vous pouvez également rencontrer un art-thérapeute parce que vous sentez un mal-être et que vous avez besoin d'aide pour vous remettre sur le chemin que vous aviez choisi de suivre.

qu-est-ce-que-l-art-therapie-oise-senlis

L'art-thérapie aussi en visioconférence

La plupart de mes patients ou des personnes cherchant un bien-être, viennent en consultation à l'atelier où ils retrouvent un environnement calme et chaleureux pour bénéficier d'un moment de sérénité. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas se déplacer ou d'autres, souhaitant faire usage de mes soins, habitent bien trop loin, c'est pourquoi j'ai pensé au principe de la visioconférence

Il est de plus en plus difficile d'obtenir rapidement rendez-vous avec un médecin dans certaines régions. Face à ce constat, l'état tant à développer la télémédecine.

La Visioconférence révolutionne actuellement le secteur de la santé. Les patients peuvent avoir accès aux meilleurs services de santé, il est possible par exemple de consulter un psychiatre, un nutritionniste, un addictologue...

Lorsque vous bénéficiez d’une séance d’art-thérapie, vous êtes dans l’instant présent alors que vos émotions émanent d’un fait passé ou de la peur de ce qui va se produire. Je n’analyse pas votre production, mais je vous observe pendant que vous la réalisez. Ensuite nous en parlons ensemble et libre à vous de me dire ce que vous avez souhaité retranscrire.

La prise en charge d’une personne en art-thérapie nécessite des séances à un rythme régulier, toutes les semaines de préférence, ou espacées de deux semaines. Ce rythme est important, même si la prise en charge est généralement de courte durée (4 à 6 séances en général), car il peut se produire tant de choses en si peu de temps qui peuvent vous faire perdre les bénéfices de la séance précédente. Ceci présente le risque d’une prise en charge plus longue. De même, certaines personnes habitent loin de l’atelier ou ne peuvent pas se déplacer et ne peuvent pas disposer de ce soin, c’est également à elles que j’ai pensé en mettant en place ce principe de consultation.

 

Je vous propose des séances individuelles d’art-thérapie par visioconférence (via skype ou messenger). 

Le principe de la visioconférence

Pour participer à une séance d’art-thérapie par visioconférence, vous devrez utiliser votre propre matériel et c’est à moi d’adapter mon protocole en fonction de ce dont vous disposez. Un feutre et une feuille de papier suffisent à une séance. Tout se déroulera de la même façon qu’une séance d’art-thérapie classique.

Vous devrez placer votre caméra, ordinateur ou téléphone de façon à ce que je vous voie et voie également votre production. 

Vous devez au préalable prendre un rendez-vous via mon site internet  et sélectionner votre plage horaire. Ensuite il vous faudra régler votre séance et répondre à quelques questions d’ordre pratique (le matériel dont vous disposez pour réaliser votre production, quelle connexion pensez-vous utiliser...).

Puisque vous aurez recours en visioconférence à votre propre matériel, le coût de la prise en charge sera moins élevé qu’un rendez-vous classique à l’atelier.

art-therapie-oise-crepy-en-valois-senlis
art-therapie-oise-compiegne-crepy-en-val

Découvrez aussi mon agenda perpétuel

Marie-Laure_KÖNIG.jpg

Marie-Laure König 

21 bis rue Legrand

60800 AUGER SAINT VINCENT

06 58 53 17 04

mlkonig@mlkonig.fr

http://www.art-therapeute-oise.com/

SALON DU BIEN-ÊTRE DES HAUTS DE FRANCE

Organisation LM Édition

121 rue Chanzy 59260 Lille Hellemmes

Tél: 06 58 43 48 85    Email: hellemmesedition@gmail.com

  • Facebook