Hypnose ericksonienne- E.M.D.R. - EFT

020.jpg

Quelques informations personnelles: 

Après une enfance et adolescence itinérantes à l'étranger entre Afrique et Amérique du Sud à la suite du divorce de mes parents, je suis revenue en France, et j'ai été enseignante 22 ans dont 10 à l'université en littérature hispanique. La thérapie est devenue une  passion au fil de mon propre travail thérapeutique. Je suis mariée et j'ai 3 grands enfants.

 

Formations thérapeutiques entre 2006 et 2016  


-Certification en Hypnose ericksonienne
-Certification en HTSMA ( équivalent EMDR )
-Formation complète des 3 niveaux en EFT
-Stages divers:  Logosynthèse niveau 1 avec Caroline Dubois, "Je commande" avec Sophie Merle

 

Thérapies personnelles entre 1987 et 2008

En psychanalyse comme en psychothérapie il est essentiel d'avoir exploré ses propres "névroses familiales", et pacifié traumatismes et souffrances afin de s'en libérer.


J'ai travaillé avec des thérapeutes chacune des techniques que j'utilise en ayant éprouvé leur efficacité; j'ai ainsi suivi :
- 7 ans de psychanalyse  (M. Vanonckelen, Dunkerque)
- 5 ans de psychothérapie avec hypnose (Mme Coppé, Dunkerque)
- 2 ans de psychothérapie avec EMDR (Mme Neveux, Marcq-en-Baroeul )
-  Stages depuis 2010 de pratique en EFT, (institut Thérapeutia, Bruxelles)

Installée en cabinet depuis mai 2009.

photo cabinet.JPG

Les techniques utilisées

 

HTSMA, EMDR, que de sigles!  l'EMDR (Eye Movment desensitization and Reprocessing) créée par la psychologue américaine Francine  Shapiro est connue en France grâce au neuro-psychiatre David Servan-Schreiber, qui en a  expliqué la technique notamment dans son livre "Guérir". C'est une thérapie reconnue pour la "déprogrammation" des traumatismes, on utilise en général des mouvements oculaires alternés, mais aussi des sons alternés et des tappings légers alternés sur les bras ou les genoux, en revivant la situation à traiter. De nombreux sites vous renseigneront sur celle-ci.  
               

Pour l'avoir pratiquée pendant deux ans avec ma dernière thérapeute  - avec des sons alternés -, je peux confirmer cette déprogrammation des traumatismes et de l'anxiété permanente, dont ne restent que des images comme des souvenirs légers

dans  un vieil album photo. Pourquoi deux ans ont-ils été nécessaires en plus de mes autres années de thérapie ? Parce que ce sont les traumatismes ponctuels que l'on peut soigner en quelques séances seulement, parfois une seule; mais lorsqu'il s'agit d'un état dilué d'angoisse et d'insécurité comme celui que je connaissais depuis ma naissance, s'y ajoutant des traumatismes multiples au fil des âges et des milieux familiaux (divorce des parents vivant chacun dans un continent différent etc ), cela prend plus de temps.
 

L'HTSMA que je pratique - Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs - a été mise au point par un groupe de psychiatres de La Roche s/ Yon dont le Dr Eric Bardot,  formés à l'EMDR et aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales) . C'est avec le Dr Bardot que j'ai fait la formation complète et obtenu la certification. Dans cette adaptation de l'EMDR, avec les mouvements alternatifs on utilise en plus  l'échange verbal stratégiquement orienté par  le thérapeute  permettant d'accentuer le processus d'associations de pensées utiles au travail émotionnel. 

L'EFT: Energy Freedom Technics


Il s'agit de tappings pratiqués sur le visage, le torse, les mains, sur des points d'acuponcture tout en exprimant "le malaise" à traiter. Cette méthode a été créée par le Dr Callahan, spécialiste des addictions et de l'anxiété. Elle a été complétée par ses assistants dont M. Craig qui en a fait connaître la pratique à travers le monde. 

 

On peut aisément trouver des  informations sur internet sur cette technique. Sa force est d'utiliser "l'itinéraire" physiologique des émotions de la personne, d'écouter ces tensions musculaires qui disent des stress psychiques, lorsque les mots ne sortent pas. Les tappings permettent la secrétion d'hormones apaisantes telles que la Sérotonine naturelle, qui dans les traitements médicamenteux est suppléée par les anti-dépresseurs. Très efficace également en pratique quotidienne pour se calmer, ne serait-ce qu'en tappings automatiques sur les doigts  

Points-EFT.jpg
020.jpg

HOSSAERT SOPHIE-ANNE

sahossaert@gmail.com

06 61 48 16 58

146 Rue de Lille

59200 Tourcoing

https://www.hypnotherapies-sahossaert.fr/

SALON DU BIEN-ÊTRE DES HAUTS DE FRANCE

Organisation LM Édition

121 rue Chanzy 59260 Lille Hellemmes

Tél: 06 58 43 48 85    Email: hellemmesedition@gmail.com

  • Facebook