L’école Française de Kinésiologie Professionnelle

Nord et Belgique a pour philosophie :

De former ou de compléter la formation de toutes personnes qui souhaitent devenir kinésiologue ou plus simplement accompagner les autres vers un mieux être.


L’EFKP Nord et Belgique, propose un parcours complet pour pratiquer la kinésiologie et également d’autres formations à d’autres thérapies complémentaires.


Apprendre à apprendre
Apprendre à être soi-même
Apprendre à évoluer


Telles sont les vocations de l’EFKP Nord et Belgique dans le respect de l’environnement et de l’individu.
Notre formation pour tous, intègre l’ensemble des concepts internationaux dans un linéaire pédagogique non exhaustif: TFH ( santé par le toucher), one brain, stress relaease, Eduk (brain gym) etc.


La kinésiologie évolue et se développe de façon exponentielle dans le monde entier.

La kinésiologie

Kinésiologie vient du grec kinêsis (mouvement), et logos (verbe, parole), l’ensemble signifie « l’étude des mouvements humains » .
Elle nous permet donc de « bouger » dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l’énergie et d’harmoniser l’individu à l’aide du test musculaire.
Elle peut aussi être utilisée lors de difficultés d’apprentissage, de douleur, de blessure physique et émotionnelle, de stress, de problème de poids, d’allergie ou d’insatisfaction dus à des schémas répétitifs. 
De plus, elle permet d’explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels.
Cette nouvelle science est née aux USA dans les années 1960 et n’a cessée d’évoluer depuis.
Elle est aujourd’hui le fruit de recherches croisées sur les neurosciences, l’ostéopathie, la physiologie, la psychologie et l’énergétique chinoise, des techniques réflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction ou organe .
A travers le langage du corps, la kinésiologie propose à l’être humain de dialoguer avec la source de son être profond pour accéder à la connaissance de soi et à la capacité de pouvoir changer sa vie.
La kinésiologie est une technique d’évolution personnelle utilisant le bio-feed-back pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d’atteindre les objectifs que nous aimerions nous fixer.
Hautement éducative, elle apprend à trouver en soi les ressources nécessaires à son mieux être.
C’est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires manuels comme moyen de communication avec le corps.

Le test musculaire

Le test musculaire permet de connaître la réponse physiologique de notre corps face à un stimuli physique (toucher, couleur, son, odeur, posture…), émotionnel, mental, nutritionnel, etc…
C’est un moyen de communiquer avec le corps, comme avec un ordinateur sur le mode binaire.
Notre « bio-computer » nous renseigne, grâce à ce test, sur la présence d’un stress en rapport avec un problème, une question, une émotion..
Le test manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et d’effectuer un mouvement, de manière à l’amener à l’extension. L’affaiblissement du tonus musculaire indique que la circulation de l’énergie est perturbée . Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non. Si la personne gère la situation, le test reste fort ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas.
C’est un langage qui nous donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre dans différents domaines tels que la structure (les os, les muscles…), la biochimie (la nutrition…) et l’émotionnel (stress, peurs…).

  • Mettre en évidence les déséquilibres et les stress émotion- nels négatifs empêchant une personne d’utiliser toutes ses potentialités et de vivre son temps présent

  • Préciser la nature et l’origine des déséquilibres ainsi que les états émotionnels associés.

  • Déterminer la nature des corrections qui permettront de lever ces déséquilibres.

  • Vérifier l’efficacité des corrections.

  • Permettre à la personne d’utiliser toutes ses potentialités, de vivre son temps présent comme elle le désire et de pouvoir faire les choix qu’elle ne pensait pas pouvoir faire.

QUEL INTERET Y A-T-IL A COMMUNIQUER AVEC NOTRE CORPS ?

La réponse musculaire est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient.
Par le test musculaire nous communiquons avec la conscience du corps, notre propre source d’informations et nous accédons à sa mémoire, l’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des : tissus , nerfs , muscles, qui s’en souviennent.
Toutes nos émotions qui se sont accumulées dans cette mémoire depuis notre conception sont là, mais masquées par le mental conscient.
Elles déterminent nos réactions dans le présent, nous dictant à notre insu l’évitement des problèmes et des relations qui les ont engendrées.
Tant que nous sommes mus par ces émotions du passé, nous ne disposons pas du merveilleux potentiel de notre cerveau antérieur, le cortex frontal, siège des processus décisionnels, du choix.
Notre cerveau postérieur, maître du jeu, nous enferme dans la reproduction des schémas réactionnels du passé.

A QUI / A QUOI SERT LA KINESIOLOGIE ?

Elle s’applique dans tous les domaines où le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale :

  • stress professionnel, suractivité

  • difficultés d’apprentissage scolaire (lire, comprendre, écrire, compter…) et autres (sportives, artistiques, formation continue pour adulte…)

  • stress face aux examens, contrôles, épreuves de toutes sortes (ex : permis de conduire)

  • stress au quotidien (famille, social…)

  • Peur , timidité, découragement, agressivité, etc…

  • difficultés émotionnelles : timidité, phobies, hyperactivité, agressivité, découragement, peur, obsessions…

  • addictions et dépendances

  • suites de traumatismes, chocs émotionnels

  • Dépression, Burn Out

  • amélioration des performances scolaires, sportives, intellec- tuelles, artistiques ou autres

  • optimisation des relations, de la communication, de l’évolution personnelle

  • amélioration du bien-être et prise en charge de sa vie

EFKP NORD & BELGIQUE

6 Rue de la Créativité 
59650 Villeneuve d’Ascq
+33660087176
+32478754680
efkp.nord@gmail.com

https://efkpnord.com/

SALON DU BIEN-ÊTRE DES HAUTS DE FRANCE

Organisation LM Édition

121 rue Chanzy 59260 Lille Hellemmes

Tél: 06 58 43 48 85    Email: hellemmesedition@gmail.com

  • Facebook